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VRML

ombres portées

 

Le vrml ne calcule pas les ombres portées.
Dans l'exemple ci-dessus, un objet décoratif qui a une ombre intéressante.
L'ombre est faite dans Blender puis placée en uv mapping sur le plan.

Fabriquez l'objet constitué de plusieurs Mesh.

Nous avons donc
1-éclairage Area; "Ray Shadow" cliqué.

En F5 on ajoute quatre Material qui correspondent à
2-cylindres et sphères en métal; couleur claire avec forte spécularité
3-plexi semi-transparent; "A" dans "Material" règlé à 0.200
Dans "Mirror Transp" cliquer sur
"Ray Transp"
4-socle foncé
5-plan avec spécularité moyenne.

 

Pour que les ombres transparentes soient moins fortes, allez dans le Material du plan,
tableau "Shaders" cliquez sur "TraShado"

Dans les options de rendu (F10) cliquez sur "Ray" et "Osa"

Faites les essais.
La caméra1 fixera le point de vue du vrml. Une fois placée laissez-la telle quelle.


Pour avoir une vue de dessus avec les ombres
"Add-->Camera"

touche clavier N, tableau "Transform Properties"

Placez la caméra2 bien au dessus de l'objet

Ctrl0 pour avoir la vue de cette caméra.
Faites le Render.
 

Vous avez l"ombre mais comment supprimer l'objet ?

Pour les trois Material de l'objet allez en F5 dans "Links and Pipeline".

   

Cliquez sur "OnlyCast"

Render.
Sort uniquement le plan avec l'ombre des objets.
Touche F3 pour enregistrer l'image appelée"Caméra2".

La caméra2 peut maintenant être supprimée. Enlevez les 3 "onlycast".

Sélectionnez le plan.
"UV Face Select" "Face-->Unwrap UVs-->Unwrap"

Dans "Face-->Active Draw Mode"
sélectionnez "Textured", "Two Sided", "Additive Blend Mode"

Fenètre "UV/Image Editor" à gauche. Fenètre "3D View" à droite.

   

En "UV/Image Editor", "Image-->open-->Caméra2"

Calez les points jaunes pour que l'ombre se positionne bien derrière l'objet.


Améliorons l'image "Caméra2" grâce à un logiciel 2d, Gimp ou Photoshop.

Si les points jaunes sont au delà de l'image,
il peut apparaitre un rebord d'une autre couleur sur le plan.
Pour l'éliminer :
Faire une photo d'écran de la fenètre "UV/Image Editor".
Dans le logiciel 2d juxtaposez sur deux calques l'image "Caméra2" et la photo d'écran.
Echelles, transparence sur la photo d'écran.
Sans toucher à la définition de "Caméra2" augmentez la zone de travail,
ajoutez une bordure noire.
Faites en sorte que l'image se positionne exactement sur les pointillés.


Enregistrez l'image à faible définition, 256 sur 256 pixels ou multiple.

Dans "Uv/Image Editor" "open" la nouvelle image optimisée.

 

Sortie VRML1 de l'objet en mode "walk".

Même objet placé dans un autre décor. VRML2

en mode "examine"

 

Anne Dubuisson - mars 2007